Let’s Okwelian it!

By Gabrielle Andela Kelle & Steve Tchouaga

Le monde change! Il évolue quel qu’en soit le sens. Il mue. Quel que soit le lieu où on se trouve sur le globe, il n’est pas possible de ne pas s’en apercevoir.  Et, le Cameroun n’est pas en reste.  

La période inédite que nous traversons, période marquée par une pandémie mondiale dont on sait peu de chose, nous oblige à prendre du recul, à nous interroger et à nous réinventer. Il ne s’agit plus d’un choix mais d’une obligation tant notre survie en dépend.  

Au même titre que nous pouvons largement nous accorder à dire, à la suite de  Jacques Jonathan NYEMB dans le 6ème numéro de la revue INSPIRE AFRIKA qu’il existe 3 types de diasporas (ambassadrice, accompagnatrice et celle qui saute le pas), nous pouvons imaginer dans notre pays 3 types de jeunes: celles et ceux qui représentent, celles et ceux qui accompagnent/soutiennent/encouragent et celles et ceux qui s’engagent ; chacun ayant son rôle à jouer et chacun étant utile dans l’éclosion d’un Cameroun en harmonie avec sa population et intégré dans le monde en mouvance.  Avec 42,6% de moins de 15ans et 4,6% de taux de fécondité (source: le monde Afrique, juillet 2020), nous devons tous prendre conscience que le Cameroun doit se penser, se construire et se réinventer par et pour les jeunes d’aujourd’hui. Plus que jamais, Ubuntu, philosophie africaine humanisme et fraternité, doit être notre mantra !

Depuis peu, The Okwelians™, Think&Do Tank œuvrant pour la transformation du Cameroun par l’innovation sociale et le leadership éthique, a choisi de rassembler ceux qui s’engagent : Une démarche inédite au Cameroun. Ainsi, tou-te-s celles et ceux d’entre nous habités par des valeurs telles que  l’intégrité, la dignité, l’humilité, la solidarité et le courage sont invités entre autres à Un réel engagement  intellectuel actif. 

Aussi, proposer des idées innovantes, réalisables et durables à des décideurs, une des missions de The Okwelians™, passe nécessairement par un dialogue participatif avec le plus grand nombre : seul gage de solutions adaptées et efficaces. 

C’est dans cet esprit que The Rebuntu House a été créé.  

Il s’agit d’une plateforme d’échanges, de partage et de discussions ouverte à toutes et à tous ; Un cadre où les sujets sont abordés par les jeunes et moins jeunes et qui servira de socle aux propositions et solutions qui pourraient être formulées à destination de nos décideurs locaux, nationaux, internationaux. Un espace où la parole est donnée à tous sur des sujets de cohésion sociale, de transformation économique et de gouvernance. 

Parce que nous croyons qu’il est temps de s’engager , pensons, écrivons, partageons, échangeons, et transformons notre pays en toute bienveillance et avec courage !! 

We Shall Overcome! 

Abonnez-vous à la newsletter pour avoir plus d’information