Gouvernance

L’équipe The Okwelians™ s’appuie sur un Conseil des Sages, un Conseil d’Orientation et des membres d’honneurs. 

Conseil des Sages

Maréme Malong
Anne-Marie Cordelle
Elias Pungong Prombo Pupesie
Jean-Louis Roy
Mossadeck Bally
Abakar Ahamat
Pierre de Gaëtan Njikam

Conseil d'Orientation

Liz Agbor Tabi
Hemley Boum
Amélie Essessé
Francis Sanzouango
Pr. Jean-Louis Atangana Amougou
Pr. Joseph-Vincent Ntuda Ebode
Pr. Michel-Cyr Djiena Wembou

L’équipe Exécutive

Jacques Jonathan Nyemb

Président

Asmaou Karim

Vice-Présidente

Marie-Alix de Putter

Directrice Exécutive

Frank Ndouka

Directeur Financier

Gabrielle Andela Kelle

Co-Directrice - The Lab

Steve Tchouaga

Co-Directeur - The Lab

Jessy Bityeki

Co-Directrice – The Engagement Hub

Robert Mbom

Co-Directeur - The Engagement Hub

Ingrid Biwole

Creative Director
 

Constantin Nzati

Directeur des Communautés
 

Venant Mohamed Pouemi

Directeur Marketing et Communications
 

Diane Audrey Ngako

Responsable de la Communication et des Evènements

Marc Olivier Enoh

Chef de projet – The Okwelians Fellowship

Béatrice Makiesse Lobe

Cheffe de projet – The Okwelians 100
 

Aïcha Nono

Cheffe de projet – The Okwelians Teen
 

Oscar Thierry Ulrick Nyemb

Programme Officer - The Lab'
 

+ 0
membres et sympathisants
+ 0
membres actifs
+ 0
villes nationales et internationales

Maréme Malong

Femme d’affaires, Fondatrice de la Fondation MAM et Consule du Sénégal à Douala

Son Excellence Madame Malong a fondé la Galerie MAM pour développer un marché commun culturel de l’art et promouvoir toute forme d’expression créative en l’honneur de sa défunte mère, grande admiratrice d’art. En 1998, Mme Malong quitte l’entreprise brassicole SABC qu’elle avait rejointe au début des années 80 pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale avec la création de MW Marketing services, une entreprise de marketing et de communication présente dans plusieurs capitales africaines. Née en France elle y poursuit un DESS en Droit avant de s’envoler pour l’Angletter où elle décroche un MBA.

Anne-Marie Cordelle

Présidente du Cercle Richelieu Senghor & Chargée des Relations Extérieures avec l’Afrique et les pays francophones au Conseil Supérieur du Notariat

Mme Cordelle est membre d’honneur de l’Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora (OFAD), Vice-présidente des Nouveaux Cercles sur l’Afrique et le Moyen-Orient, et membre du Comité de rédaction du Journal Africain du Droit des Affaires (JADAF).

Elias Pungong Prombo Pupesie

Consul du Royaume-Uni au Cameroun et Président de la Chambre de Commerce UK-Cameroon

Consultant chez PwC pendant une douzaine d’années, Son Excellence M. Elias Pungong a été nommé Consul du Royaume-Uni en 2017. Il est Fondateur et Président du Conseil d’Administration de plusieurs sociétés pétrolières, gazières, énergétiques et minières. M. Pungong est diplômé de Oxford avec un Master Of Science (MS) en Mathématiques et Statistiques. M. Pungong a aussi suivi des formations de leadership à Yale et Harvard.

Jean-Louis Roy

Historien, Président de la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ)

Ancien patron de l’Agence intergouvernementale de la francophonie (aujourd’hui OIF), ancien Président de l’ONG « Droits et Démocratie », M. Roy a aussi fondé l’Observatoire Mondial des Droits de l’Homme. Monsieur Jean-Louis Roy a écrit de nombreux livres sur l’Afrique et la francophonie. Jean-Louis Roy est docteur honoris causa des Universités de Moncton (Droit) de Sainte-Anne
(Lettre) et d’Ottawa (sciences sociales).

Mossadeck Bally

Fondateur et Président Directeur Général du Groupe Azalaï Hotels

M. Mossadeck Bally est le Fondateur et Président Directeur Général du Groupe Azalaï Hotels, chaîne hôtelière phare de l’Afrique de l’Ouest. M. Bally, à travers le Groupe Azalaï Hotels, s’efforce de donner une vision conquérante de «l’Entreprise Africaine ». M. Bally est aussi Vice-Président du Réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest (REAO)

Abakar Ahamat

Écrivain, Ancien Haut Fonctionnaire

Ancien gouverneur de l’Est et du Nord-Ouest, M. Ahamat est aussi écrivain reconnu pour ses ouvrages « Un administrateur Si Vil » et « L’Envers du Décor ».

Pierre de Gaëtan Njikam

Maire-Adjoint du Quartier Bordeaux Maritime, Adjoint au Maire de Bordeaux chargé des Partenariats avec l’Afrique subsaharienne

Fondateur du club Bordeaux-Cameroun-France et des Journées Nationales des Diasporas Africaines. M. Gaëtan Njikam a grandement contribué à l’organisation du Sommet France-Afrique à Bordeaux. Gaëtan Njikam est aussi Directeur Général des Fonds de dotations Pierre Castel. M. Njikam est diplômé de HEC.

Liz Agbor Tabi

Vice Présidente de Global Citizen

Liz Agbor-Tabi est Vice-Présidente de la Politique Mondiale chez Global Citizen. Mme Tabi est passionnée par l’impact social, la santé mondiale, le développement international et la philanthropie. Elle possède un mélange unique d’expériences, de projets avec les populations vulnérables à New York à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes intersectoriels à l’échelle mondiale. Mme Tabi a plus de 18 ans d’expérience dans les domaines de la santé, de la santé publique, du développement international et de la résilience urbaine aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Hemley Boum

Écrivaine

Hemley Boum est une romancière camerounaise francophone qui a reçu de nombreux prix littéraires internationaux y compris le Grand Prix littéraire d’Afrique Noire, Prix du livre engagé 2016, Prix Ethiophile (prix spécial du jury 2016) pour Les Maquisards; mais aussi le Prix Ivoire 2013 pour « Si d’aimer… ».

Amélie Essessé

Architecte, Présidente des Femmes Bâtisseuses

Amélie Essessé est architecte diplômée par le gouvernement (DPLG), experte en conservation auprès du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco. Architecte franco-camerounaise passionnée par la conservation du Patrimoine et en particulier le patrimoine architectural africain. Mme Essessé a fondé l’association « Femmes Bâtisseuses ».

Francis Sanzouango

Directeur de Cabinet du Président du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM)

Francis Sanzouango est un ancien Secrétaire général du Groupement Inter-Patronal du Cameroun GICAM et un ancien Senior Advisor pour l’Afrique au Bureau International du Travail (BIT), Genève, ce qui lui vaut d’être reconnu pour sa grande expérience du monde des organisations patronales africaines.

Auparavant, il a exercé des fonctions de responsabilité au sein de la filiale camerounaise de The Chase Manhattan Bank comme Assistant Manager Credit and Marketing, et au sein de la filiale camerounaise de Barry Callebaut (Sic Cacaos) ainsi que des filiales camerounaises du Groupe chimique et pharmaceutique français, respectivement comme Directeur financier adjoint et Directeur administratif et financier.

Pr. Jean-Louis Atangana Amougou

Doyen Honoraire, Professeur de droit public à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, Ancien Directeur de Cabinet de la Secrétaire Générale de la Francophonie

Ancien Directeur de cabinet de l’ancienne Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Professeur Jean-Louis Atangana Amougou a longtemps exercé des responsabilités en milieu universitaire comme doyen de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’université de Ngaoundéré, Directeur Adjoint de l’IRIC ou encore comme Directeur du CEDIC.

Pr. Joseph-Vincent Ntuda Ebode

Directeur de l’Institut de Gouvernance, des Sciences Sociales et Humaines de l’Université panafricaine; Coordonnateur du Centre de recherches et d’études politiques et géostratégiques de l’université de Yaoundé II

Pr. Joseph-Vincent Ntuba Ebode est professeur titulaire des universités en Relations Internationales et Études Stratégiques à l’Université de Yaoundé II-Soa (Cameroun) et à l’Université Panafricaine (UPA) – Union Africaine.

Pr. Michel-Cyr Djiena Wembou

Professeur universitaire, Consultant international, Auteur

Juriste et Diplomate de formation, Prof. Michel-Cyr Djiena Wembou a été conseiller à la Mission permanente du Cameroun auprès des Nations Unies (ONU). Prof. Djiena Wembou est Consultant international et Professeur de droit international à La Haye et à l’Université de New York.

Jacques Jonathan Nyemb

Président

Jacques Jonathan Nyemb est avocat d’affaires et spécialiste des politiques publiques.

Reconnu comme l’un des 100 avocats les plus influents pour l’Afrique (par Jeune Afrique), Jacques Jonathan conseille principalement des entreprises (multinationales, sociétés de capital-investissement, sociétés émergentes et jeunes pousses), des institutions financières et des entités souveraines qui cherchent à développer, acquérir, exploiter, financer ou restructurer des projets en Afrique subsaharienne.

En outre, il a également plus de 10 ans d’expérience dans le conseil aux gouvernements et autres entités locales ou internationales en matière d’élaboration de politiques publiques et de réglementations sectorielles. En particulier, Jacques Jonathan a été Membre de

l’équipe d’experts assistant le Secrétariat permanent de l’OHADA dans la révision de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique de septembre 2010 à décembre 2013.

Jacques Jonathan Nyemb siège au conseil d’administration du Groupement InterPatronal du Cameroun (GICAM), l’organisation du secteur privé la plus représentative au Cameroun. Il est par ailleurs Président de la Commission Droit & Compétitivité du Centre africain de Veille et d’Intelligence Économique (ACCI/CAVIE).

En outre, Jacques Jonathan est très engagé dans plusieurs initiatives visant à encourager l’innovation, l’éducation et les Arts en Afrique. Co-fondateur d’Oser l’Afrique – une plateforme visant à connecter et outiller la jeunesse africaine tout en influençant les décideurs locaux et internationaux -, il a également cofondé l’African Business

Lawyers Club qui rassemble de jeunes juristes pour promouvoir une bonne pratique des affaires en Afrique.

Depuis 2008, il est Chargé de cours à l’Université Catholique d’Afrique Centrale en « Négociations d’affaires: aspects théoriques et pratiques pour les juristes » et « Gouvernance d’entreprise, conformité et gestion des risques ».

Jacques Jonathan Nyemb est titulaire d’un Master en administration publique de l’Université de Harvard, d’un LL.M (Master of Laws) de la London School of Economics & Political cience, et d’un Master 2 Professionnel en Droit Bancaire et Financier de l’Université de Paris II Panthéon Assas, dont il est sorti major de sa promotion.

Asmaou Karim

Vice-Présidente

Mme Karim est diplômée d’Études Supérieures de Commerce de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de Douala (Cameroun). En mars 2017, elle est promue Chef de Service des Etudes et Analyses Financières (DFC / PAD) au sein de la Direction des Finances et de la Comptabilité.

Marie-Alix de Putter

Directrice Exécutive

Stratège en Leadership et Réputation, Content Media Executive, Marie-Alix de Putter est une autrice publiée reconnue commecomme Communication Leader for Africa. Elle est née à Paris et a grandi au Cameroun. Créative et passionnée, Marie-Alix de Putter est titulaire de trois masters (sciences politiques, gestion de projet et communication d’entreprise), d’un Executive MBA (gestion d’entreprise et communication) et d’un certificat de la Harvard Business School (Authentic Leader Development).

 

Senior Executive avec plus de 12 ans d’expérience en communication d’entreprise et en affaires publiques dans le secteur public et privé; entrepreneure et très investie dans le développement du continent africain, elle a co- créé The Sisters Invest, un réseau de femmes business angels qui investit dans des projets menés par des femmes africaines entrepreneures en 2017. Depuis juillet 2019, elle produit et anime « The Marie-Alix Podcast » et « Reviewing Africa ».

Frank Ndouka

Directeur Financier

M. Ndouka travaille actuellement à la banque privée au sein du département Grands Investisseurs Privés à la Société Générale. Avant d’intégrer la Société Générale, M. Ndouka a évolué en tant qu’analyste capital markets chez Attijariwafa Bank et assistant trésorier pour le groupe Areva (ORANO). Franck Ndouka est diplômé en Finance et Management de l’ESC Clermont.

Gabrielle Andela Kelle

Co-Directrice – The LAB’

Diplomate camerounaise, Titulaire du Diplôme de l’Ecole Nationale d’Administration d’Alger, option Diplomatie, elle a été formée à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), dans la filière Diplomatie, après obtention de son Master en Stratégie, Défense, Sécurité, Gestion des Conflits et des Catastrophes au Centre de Recherches et d’Etudes Politiques et Stratégiques de l’Université de Yaoundé II-Soa au Cameroun.

Secrétaire des Affaires Etrangères, Gabrielle Andela Kelle est actuellement en poste à la Direction des Affaires d’Afrique du Ministère des Relations Extérieures du Cameroun.

Steve Tchouaga

Co-Director The LAB’

Titulaire de deux masters Telecom Bretagne et Telecom Sud Paris, Senior Manager Telecom/IT, et à la tête d;un cabinet de conseil stratégique, technique et organisationnel IT et de transformation Numérique auprès d;entreprises publiques et privées.

Jessy Bityeki

Co-Directrice – The Engagement Hub

Titulaire d’une  Maîtrise en Economie et Gestion de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, passée par des multinationales avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En 2016, elle crée VOX POP SARL dont la mission est d’offrir aux PME un monde illimité d’opportunités et rendre leur expérience entrepreneuriale plus aisée. Lauréate du programme entrepreneurial croisée Bordeaux Afrique, elle a remporté le Challenge des 1000 entrepreneurs Africains pour le Sommet Afrique-France 2020.

Robert Mbom

Co-directeur – The Engagement Hub

Formé en tant que banquier d’affaires, puis conseiller de confiance auprès de chefs de gouvernement et d’entreprises sur des questions telles que la sécurité et le développement économique, infrastructures énergétiques, accès accru aux opportunités pour les masses, stabilité, planification stratégique.

Au cours des vingt dernières années, son travail à l’avant-garde de l’intersection entre technologie, sécurité, développement économique et investissement lui a donné un avantage et une perspective intéressante sur la création de valeur et de richesse à travers les continents. Robert a été consultant sur la conception et la création d’un fonds souverain pour réduire la dépendance de certains pays vis-à-vis des matières premières, des exportations minières et pour se concentrer sur le développement du capital humain et de la technologie. Il a dirigé la division internationale d’une société de cybersécurité et a été l’associé gérant du bureau multifamilial de ses investisseurs, qui se concentre sur la technologie et les infrastructures lourdes en Asie centrale, en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Actuellement, Robert Mbom est directeur et co-fondateur d’un fonds de capital-risque basé à Dublin, en Irlande. Profondément engagé dans le soutien des entrepreneurs talentueux et de la préservation de la planète. Comme l’a dit Chuck Palahniuk : « Nous mourons tous. Le but n’est pas de vivre éternellement, le but est de créer quelque chose qui le fera ».

Robert mène un style de vie très actif en tant qu’explorateur passionné de plein air, effectuant fréquemment de longues promenades, des joggings, des escalades en montagne et des baignades en eau libre.

Ingrid Biwole

Creative Director

Communicatrice experte évènementiel passionnée de développement socio-économique et local. Suite à des études en publicité et marketing, elle rejoint l’Université Paris 2 Panthéon-Assas où elle obtient un Master en communication numérique et gestion de projet. Elle débute sa carrière comme chargée de projet dans le domaine numérique à Paris, puis en économie sociale à Montréal. De retour au Cameroun en 2015, elle rejoint l’association des communes du Cameroun, et travaille actuellement au sein d'un projet sous-régional oeuvrant pour la protection des forêts du bassin du Congo

Constantin Nzati

Directeur des Communautés

Né et résidant au Cameroun, Constantin est Associé-gérant de Quali-Cam SARL, un Cabinet Conseil en QHSE. Ce pur produit du « MADE IN CAMEROON » est diplômé en Droit Privé et en Management de la Qualité.

Celle-ci lui ouvrit les portes de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), où il exerça durant plus de 4 ans en tant que Responsable Management Qualité (RMQ).Amoureux de Randonnées, d’Agriculture et Tradition, il est également passionné de Sports, Gouvernance et Politique.

Venant Mohamed Pouemi

Directeur Marketing et Communications

Planeur Stratégique et entrepreneur, Venant Mohamed POUEMI est Actuellement Directeur de l’agence conseil McCann Douala et « Strategy Champion » pour l’Afrique Francophone chez McCann Worlgroup, le réseau mondial N°1 en création publicitaire (Etudes Cannes 2019, Adweeek & Effies 2019). En 2007, il gagne le Grand Prix de la Création au Concours National de la Publicité et des marques Pubcréa, distinction qui lui ouvrira les portes du monde professionnel.

Engagé dans d’art et la Culture, il fonde en 2014 avec des créateurs et des intellectuels d’horizons divers, le mouvement « SOUL NJANGUI », une agora de partage et d’échange qui s’intéresse au rôle de la créativité dans l’amélioration des sociétés africaines. Venant est titulaire d’un Master en Communication option publicité et d’un Master en Administration des Entreprises consacré à la Prospective Stratégique. Des cursus suivis à l’ESSTIC de l’Université de Yaoundé (Major de Promotion) et aux Universités d’Alexandrie et de Poitiers (Major de pro motion).

Diane Audrey Ngako

Communication & Events Manager, The Okwelians

Directrice Générale d’Omenkart, Fondatrice de Visiter l’Afrique, Douala Digital Show et de Douala Art Fair, elle est passée par Le Monde pour couvrir l’Afrique et sa jeunesse. En 2015, elle intègre l’équipe du Journal télévisé Afrique de TV5 Monde en tant que chroniqueuse. Après 5 années dans le milieu des médias en France, Diane Audrey Ngako décide de rentrer s’installer au Cameroun En 2016, Forbes, l’a classée parmi les 30 jeunes de moins de 30 ans les plus influents du continent africain.

Diane Audrey Ngako détient un Master 2 de communication stratégique (ISEFAC Paris). Elle est engagée en Afrique dans différentes associations qui luttent pour les droits des femmes, des albinos et des pygmées.

Marc Olivier Enoh

Chef de projet – The Okwelians Fellowship

Marc Olivier est un spécialiste des finances publiques, avec 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du financement du développement en Afrique, en promouvant une croissance économique durable, l’emploi dans les chaînes de valeur régionales et l’inclusion. En sa qualité actuelle de directeur adjoint, chef des négociations financières à l’Agence de gestion de la dette du Cameroun, il a structuré et négocié des prêts de plus de 4 milliards de dollars pour financer des projets de développement à fort impact dans les secteurs de l’oïl, du gaz, de l’énergie, des télécommunications, des routes, de l’eau et de la santé au Cameroun.

Grâce à cette expérience, Marc a acquis des compétences dans les négociations internationales et les stratégies de persuasion sur les marchés financiers en Chine, en Inde, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne ainsi que dans les agences multilatérales comme la Banque africaine de développement, le FMI et la Banque mondiale. Il est spécialisé dans le financement structuré des crédits à l’exportation, les partenariats public-privé, le financement du commerce islamique, les émissions d’euro-obligations ainsi que les structurations EPC. En outre, Marc Olivier a une expérience professionnelle dans l’évaluation, la surveillance et la couverture des risques financiers affectant le portefeuille de la dette souveraine du Cameroun d’environ, avec un accent sur les risques de change, les risques de taux d’intérêt, les risques de refinancement et les passifs éventuels des entreprises publiques.

En outre, Marc Olivier est passionné de sport et de plein air et est un alpiniste passionné. Depuis 2017, il a co-fondé une entreprise de tourisme au Cameroun appelée Volcanic Spirit qui propose des visites guidées du Mont Cameroun et d’autres sites éco-touristiques au Cameroun, créant ainsi des emplois et une source de revenus pour les communautés locales.

Béatrice Makiesse Lobe

Project manager O’100

Après un Master en Commerce International, elle commence sa carrière dans la sécurité chez International SOS & Control Risks, où au cours des 10 années suivantes elle va occuper différents postes dédiés à la sécurisation des voyageurs d’affaires et des expatriés, ainsi que à la gestion de crise à l’international.

Elle se tourne ensuite vers la sécurité physique, en charge d’assurer l’intégrité physique des employés, des installations et des opérations du Groupe Facebook en Europe du Sud depuis 2017. Entrepreneure sociale, en 2015 elle est la co-fondatrice de Leader en Elle dans le but de promouvoir et fédérer autour du leadership des femmes issues de la diversité. Elle est aussi à la tête de R&B Escapes & Events, entreprise qui se spécialise dans l’organisation de mariages et événements à l’étranger.

Aïcha Nono

Chef de projet <<The Okwelians Teen Leadership Program>>

Après six ans d’expérience dans le domaine de la banque et du conseil en gestion, elle a décidé de rejoindre la Banque africaine de développement à travers son programme très sélectif de jeunes professionnels afin de contribuer activement à l’essor de l’Afrique.

Ingénieur en mathématiques et informatique, Aïcha Nono est également titulaire d’un Master en Finance et Stratégie de Sciences Po Paris.

Oscar Thierry Ulrick Nyemb

Programme Officer – The LAB’

Magistrat Financier à la Chambre des Comptes de la Cour Suprême du Cameroun (CDC/CS). Depuis Aout 2017, Auditeur à la Quatrième section de la Chambre des Comptes, en charge du contrôle et de l’examen des comptes des entreprises publiques au Cameroun. Diplômé de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), il est passionné d’économie, de finance et de bonne gouvernance.

Agent dynamique et professionnel, il dispose d’importantes compétences en analyse financière, finance et comptabilité d’entreprise, audit financier, de régularité et de performance. Haut Cadre dont la vision est axée sur les résultats et la performance, il dispose de capacités managériales et de leadership développées dans le cadre du travail d’équipe au sein de la juridiction, mais également au sein de comités et autres groupes de réflexion institués au sein de la CDC/CS.

Président émérite de l’association des Magistrats Financiers Emergents (MAFIE), il a rejoint en 2019 le Think/Do Thank « The Okwelians » où il assure la fonction de responsable des programmes de « The O’Lab ». Amoureux du Cameroun, il s’est engagé à promouvoir le leadership éthique et l’intégrité qui sont des valeurs « Okweliennes »